Chercheure & consultante

À propos de Priscyll Anctil Avoine

À propos

I am a researcher in Feminist Security Studies and an Associate Senior Lecturer at the Department of War Studies at the Swedish Defence University (Sweden). Previously, I

Je suis chercheure en études féministes de la sécurité et professeure adjointe au Département des Études sur la guerre à la Swedish Defence University (Suède). Auparavant, j’ai été boursière postdoctorale Vinnova/Marie Curie/CRSH au département de science politique à Lund University (Suède), et j’ai obtenu mon doctorat avec excellence à l’Université du Québec à Montréal (Canada, 2022) en science politique et études féministes. Je participe également activement aux activités de la collective Fundación Lüvo (Colombie, Canada), qui s’engage dans la formulation de projets féministes et antiracistes, ainsi que dans la publication de la Revista Lüvo. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans la recherche et le conseil en matière de genre auprès d’ONG, d’organisations de la société civile, d’universités, ainsi que de collectifs féministes et de femmes.

Mes recherches

Mes recherches portent sur les processus corporels et émotionnels dans les guerres et les après-guerres contemporaines, avec un accent particulier sur la militance post-désarmement des femmes ex-combattantes. Plus récemment, mes recherches se sont principalement concentrées sur deux conflits armés, les cas du Népal et de la Colombie, en analysant la militance politique des femmes ex-combattantes pendant et après les luttes armées dans les insurrections de gauche dans ces deux pays. Mes domaines de recherche se situent donc à l’intersection des études sur la guerre et le genre dans le domaine des relations internationales féministes.

Depuis 2014, j’ai publié dans des revues de renommée internationale dans trois langues différentes, telles que Journal of Gender Studies ; Peacebuilding & Development ; Conflict, Security & Development ; Recherches féministes ; Revista CS ; et Annales de géographie ; et dans des volumes édités chez des éditeurs tels que Routledge, Palgrave-Macmillan et Edward Elgar. Ces publications sont le résultat de projets de recherche collaboratifs, interdisciplinaires et multilingues sur le plan national et international, intégrant des partenariats clés avec différents acteurs tels que des agences de réintégration, des administrations publiques, des corps policiers, du personel militaire, des collectifs féministes, des ONG et des organismes gouvernementaux. Mes recherches sont également accessibles au grand public sur des plateformes internationales telles que The Conversation Canada, The Conversation UK, The Huffington Post, North American Congress on Latin America et Le Journal des Alternatives, sur les questions de guerre et d’après-guerre en Afghanistan, en Colombie et au Népal.

Enseignement et supervision

En tant qu’enseignante en Colombie et au Canada, j’ai conçu et mis en œuvre des plans de cours novateurs en études de genre, philosophie de la paix, relations internationales, études féministes et philosophie féministe. J’ai plus de 2500 heures d’expérience dans la coordination et l’enseignement de cours dans ces deux pays ainsi qu’en Suède. J’ai également été conférencière invitée dans 18 cours différents au Canada, en Colombie, au Mexique et en Suède. J’ai enseigné ces cours en espagnol, en anglais et en français, principalement dans les universités suivantes : Université du Québec à Montréal ; Université du Québec en Outaouais ; Universidad Santo Tomás ; Universidad Industrial de Santander et, plus récemment, à Lund University (niveaux baccalauréat, maîtrise et doctorat).

Je suis intéressée par la supervision d’étudiant×es faisant des recherches en relations internationales, en particulier en études féministes sur la sécurité, ou étudiant la guerre, le DDR, les insurrections de gauche et la politique colombienne. J’aimerais également superviser des étudiant×es travaillant les approches féministes poststructurelles, décoloniales et intersectionnelles en méthodologie, pédagogie et dans la mise en œuvre des politiques publiques. N’hésitez pas à me contacter, et nous pourrons prendre un café pour discuter de vos recherches !

CV Complet (PDF)

Mes expériences

En résumé

2024

4 ans

Professeure adjointe, Swedish Defence University

2021

2 ans

Chercheure postdoctorale, Lund University

2018

4 ans

Directrice, Fundación Lüvo

2018

4 ans

Chargée de cours, Genre et relations internationales

2017

4 ans

Coordonnatrice, Société québécoise de science politique (SQSP)

2016

6 ans

Doctorat en science politique et études féministes, UQÁM

2014

2 ans

Enseignante et chercheure, UIS & USTA Colombia

2013

10 ans

Consultante sur le genre

2011

2 ans

Maîtrise internationale en Études de paix, conflits et développement, Univresitat Jaume I (Espagne)

TOP